Myriam Sultan, son parcours



De Constantine à Paris

Myriam Sultan surnommée la voix d'or féminine du Malouf est originaire de Constantine , son enfance est bercée par la musique Andalouse de Constantine et d'Algérie , par des airs du Maghreb et du Moyen-Orient et par des parents qui prêtaient beaucoup d'attention à la qualité de la musique, au verbe et aux poèmes.

Dès son plus jeune âge, les maîtresses d'école remarquent sa belle voix et l'encouragent à chanter lors des fêtes de fin d'années . Elle jouait déjà à l'oreille sur un petit clavier que son grand frère lui avait offert. Brillante à l'école,  elle s'est aussi inscrite au Conservatoire de Constantine pour apprendre le piano et les bases du solfège ainsi que le Malouf et ses noubas .
Étudiante, elle donne plusieurs spectacles, notamment pour célébrer la journée de la femme au théâtre de Constantine.
En plus de ses dons artistiques, Myriam est aussi docteur vétérinaire. L'obtention de son diplôme lui a permis d'aller se spécialiser en France, où elle a pu donner libre cours à sa vocation artistique.


Une voix exceptionnelle

Influencée par les musiques de son enfance, elle excelle dans l'interprétation des différentes couleurs de la musique orientale , maghrébine et Algérienne ( le Malouf , le Chaabi et le Assimi ) et joue de plusieurs instruments ( Oud , Piano et percussions) , elle a apprit a maitriser et â jouer au Oud Charki à l'école orientale de musique à Paris.
Installée au début à Marseille pendant plusieurs années, Myriam devient animatrice d'une émission sur le malouf ( chant , musique et poésie ) à Radio Gazelle, et se fait une place dans le milieu artistique de la ville phocéenne et elle donne plusieurs spectacles en France et à l¹étranger.
En 2004 elle s'installe à Paris où elle mène deux carrières en parallèle : sa carrière de chanteuse et sa carrière dans un domaine médical .
En plus d'avoir une voix exceptionnelle et d'être une vraie artiste de scène, elle est aussi auteur et compositeur de la plupart des chansons qu'elle interprète dans la world music . Elle possède cette grâce rare et cette tessiture particulière aux grandes voix de la chanson arabe telles que Oum Kaltoum, Ismahane, Fayrouz, Warda ; mais aussi de la chanson algérienne avec Fadila Dziriya dans le hawzi ; et de Simone Tamar dans le malouf.

Myriam Sultan est l'une des rares femmes à chanter le Malouf de l'est de l'Algérie, elle lui donne une interprétation originale et chante le Malouf comme elle aurait aimé l'entendre plus rythmé, plus joyeux et festif. Elle maitrise les différentes noubas classique, mais elle met en évidence dans ses concerts des passages dansants et rythmés.

De nombreux albums pour célébrer ses racines

A son actif plusieurs CDs, dont " l'ame et la corde " en 1997, où elle a repris des grands classiques de la musique orientale,  Oum Kaltoum en tête. En 1998, elle a participé au CD de Juan Carmona " Antes ". En 2000, sortie de son album " Waalache " dont elle signe la plupart des titres ;  propose une reprise malouf " Bil hawa " ; une composition Chaabi ( Ya Kahlette laàyene ) et une composition world music " Waalache ", qui a obtenu le premier prix Musique du Monde de l'ADAMI, la SACEM et FCM.
Son premier Album Malouf sorti avec la maison d'édition Playa Saound est intitulé ( Ya Bahi El Djamel , il contient 11 titres ) cet album malouf est sorti en 2008 en France avec l'édition Playa sound et en en 2009 Algérie avec l'édition Ouardaphone  , le titre qui a le plus de succès et qui passe tous les matin à Radio Cirta est la chanson Qcemtina ( Constantine).
Dans cet album, c'est vers ses racines qu'elle revient pour célébrer le malouf. Elle a écrit les paroles de deux chansons pour rendre hommage à sa ville natale à travers le titre " Constantine " , à sa mère avec le titre " Lahbiba " avec aussi des reprises de titres très connu dans le répertoire Malouf.
En 2013 enregistrement de son deuxième Album Malouf ( intitulé Maàndi Zala ) sortie avec l'édition El Amir en Algérie en 2014.
En 2015 dans le cadre de Constantine capitale de la culture arabe , Myriam Sultan a été choisie comme la voix féminine du Malouf et à enregistré avec l'orchestre régionale de Constantine , un Nouvel Album ( le 3 eme dans le style Malouf ) contenant plusieurs titres destiné au ministère de la culture et qui sortira en 2017 et sera diffusé dans le monde entier .
Myriam Sultan à travers ses Album Malouf et ses différents concerts , souhaite que ce patrimoine Malouf puisse voyager à travers la méditerranée, à voyager à travers les temps et les lieux, à le rendre plus accessible, plus universel.
Comme les ponts suspendus de Constantine, Myriam Sultan a voulu créer avec ses différentes Album et ses spectacles Malouf , un pont qui transporte les richesses musicales de sa ville natale pour les partager avec le monde entier.