Myriam Sultan, son parcours



De Constantine à Paris

Myriam Sultan surnommée la voix d'or féminine du Malouf est originaire de Constantine , son enfance est bercée par la musique Andalouse de Constantine et d'Algérie , par des airs du Maghreb et du Moyen-Orient et par des parents qui prêtaient beaucoup d'attention à la qualité de la musique, au verbe et aux poèmes.

Dès son plus jeune âge, les maîtresses d'école remarquent sa belle voix et l'encouragent à chanter lors des fêtes de fin d'années . Elle jouait déjà à l'oreille sur un petit clavier que son grand frère lui avait offert. Brillante à l'école,  elle s'est aussi inscrite au Conservatoire de Constantine pour apprendre le piano et les bases du solfège ainsi que le Malouf et ses noubas .
Étudiante, elle donne plusieurs spectacles, notamment pour célébrer la journée de la femme au théâtre de Constantine.
En plus de ses dons artistiques, Myriam est aussi docteur vétérinaire. L'obtention de son diplôme lui a permis d'aller se spécialiser en France, où elle a pu donner libre cours à sa vocation artistique.


Une voix exceptionnelle

Influencée par les musiques de son enfance, elle excelle dans l'interprétation des différentes couleurs de la musique orientale , maghrébine et Algérienne ( le Malouf , le Chaabi et le Assimi ) et joue de plusieurs instruments ( Oud , Piano et percussions) , elle a apprit a maitriser et â jouer au Oud Charki à l'école orientale de musique à Paris.
Installée au début à Marseille pendant plusieurs années, Myriam devient animatrice d'une émission sur le malouf ( chant , musique et poésie ) à Radio Gazelle, et se fait une place dans le milieu artistique de la ville phocéenne et elle donne plusieurs spectacles en France et à l¹étranger.
En 2004 elle s'installe à Paris où elle mène deux carrières en parallèle : sa carrière de chanteuse et sa carrière dans un domaine médical .
En plus d'avoir une voix exceptionnelle et d'être une vraie artiste de scène, elle est aussi auteur et compositeur de la plupart des chansons qu'elle interprète dans la world music . Elle possède cette grâce rare et cette tessiture particulière aux grandes voix de la chanson arabe telles que Oum Kaltoum, Ismahane, Fayrouz, Warda ; mais aussi de la chanson algérienne avec Fadila Dziriya dans le hawzi ; et de Simone Tamar dans le malouf.

Myriam Sultan est l'une des rares femmes à chanter le Malouf de l'est de l'Algérie, elle lui donne une interprétation originale et chante le Malouf comme elle aurait aimé l'entendre plus rythmé, plus joyeux et festif. Elle maitrise les différentes noubas classique, mais elle met en évidence dans ses concerts des passages dansants et rythmés.

De nombreux albums pour célébrer ses racines

A son actif plusieurs CDs, dont " l'ame et la corde " en 1997, où elle a repris des grands classiques de la musique orientale,  Oum Kaltoum en tête. En 1998, elle a participé au CD de Juan Carmona " Antes ". En 2000, sortie de son album " Waalache " dont elle signe la plupart des titres ;  propose une reprise malouf " Bil hawa " ; une composition Chaabi ( Ya Kahlette laàyene ) et une composition world music " Waalache ", qui a obtenu le premier prix Musique du Monde de l'ADAMI, la SACEM et FCM.
Son premier Album Malouf sorti avec la maison d'édition Playa Saound est intitulé ( Ya Bahi El Djamel , il contient 11 titres ) cet album malouf est sorti en 2008 en France avec l'édition Playa sound et en en 2009 Algérie avec l'édition Ouardaphone  , le titre qui a le plus de succès et qui passe tous les matin à Radio Cirta est la chanson Qcemtina ( Constantine).
Dans cet album, c'est vers ses racines qu'elle revient pour célébrer le malouf. Elle a écrit les paroles de deux chansons pour rendre hommage à sa ville natale à travers le titre " Constantine " , à sa mère avec le titre " Lahbiba " avec aussi des reprises de titres très connu dans le répertoire Malouf.
En 2013 enregistrement de son deuxième Album Malouf ( intitulé Maàndi Zala ) sortie avec l'édition El Amir en Algérie en 2014.
En 2015 dans le cadre de Constantine capitale de la culture arabe , Myriam Sultan a été choisie comme la voix féminine du Malouf et à enregistré avec l'orchestre régionale de Constantine , un Nouvel Album ( le 3 eme dans le style Malouf ) contenant plusieurs titres destiné au ministère de la culture et qui sortira en 2017 et sera diffusé dans le monde entier .
Myriam Sultan à travers ses Album Malouf et ses différents concerts , souhaite que ce patrimoine Malouf puisse voyager à travers la méditerranée, à voyager à travers les temps et les lieux, à le rendre plus accessible, plus universel.
Comme les ponts suspendus de Constantine, Myriam Sultan a voulu créer avec ses différentes Album et ses spectacles Malouf , un pont qui transporte les richesses musicales de sa ville natale pour les partager avec le monde entier.



Actualités


 Radio_Beur-FM_Logo Myriam Sultan, était l'invitée le Vendredi 19 Septembre 2008, de 22h30 à 1h sur Beur fm, dans l'émission (en français) Layali Ramadan, animée par Mourad: "Myriam Sultan est l’une des voix qui émerge et pointe haut dans le malouf constantinois."

 Layali-Ramadan-Beur-FM
Pendant le mois du Ramadan: du lundi au vendredi, Mourad est en direct du Tesnime, Salon de Thé-Patisserie: 207 rue du Faubourg St Antoine, Paris 11ème, à partir de 22h30. Au programme: soirées thématiques axées sur la découvertes des cultures musulmanes…

Le site de l'émission : www.beurfm.net [fr]

Écouter ou télécharger l'enregistrement de l'émission de 2h26 mn [ fichier .mp3 - 33,5 Mo, nécessite les lecteurs iTunes, ou QuickTime pour toutes les plateformes et versions de mac et PC, dans votre navigateur ou en applications distinctes ]: beurfm.net/.../layali190908vrai.mp3


Voir aussi des photos: www.beurfm.net/.../photo

 Myriam SULTAN Beur-FM 200908 Groupe
Mourad, animateur - Myriam SULTAN, chant et tar "percussion" - Lotfi, oud
Wassim, violon alto - Frej, derbouka - Beur FM au Salon Thé Tesnime, le 20 Sept. 2008
Et des extraits vidéos de la soirée sur dailymotion.com/MyriamSULTAN
( Titre: Yaljamala - Album: Waâlache de Myriam SULTAN )

Précédentes interviews: www.deezer.com
_________________________________________________

 Radio_Cirta_Logo Myriam Sultan, était le Vendredi 4 Juillet 2008 à partir de 20h, heure algérienne (soit de 21 à 22h heure française), invitée sur la Radio Régionale de Constantine, Cirta FM par Chahinez Kouadria, émission en arabe. Fréquences: Constantine : 93,9 et 103,8 FM et de partout dans le monde sur internet avec le flux audio disponible à: http://cirtafm.djaweb.dz:8000 . [ MPEG 24 kbps, intégrez l'adresse par copier/coller dans votre lecteur de flux pour l'écouter, avec par exemple iTunes, ou QuickTime , pour toutes les plateformes et versions de mac et PC ].

_________________________________________________

Radio_Soleil_Logo Myriam Sultan, était le Vendredi 30 Mai 2008, à partir de 21h, sur Radio Soleil dans le Studio el Fen avec Michel Arkache, en arabe. Fréquences: Paris-Ile de France: 88,6 FM - Bouches du Rhône: 87,7 FM et sur internet. Standard tél 01 43 48 43 43.

_________________________________________________

 Radio_mc-d_Logo Myriam Sultan, était le Vendredi 30 Mai 2008 à 16h30, heure de Paris, sur Monte Carlo Doualiya (anciennement Radio Monte Carlo Moyen-Orient) sur Internet et en langue arabe dans Le monde est musique, présentée par Abir Nasraoui.

 MS_mc_080530
Ecoutez l'enregistrement de l'émission 30 mn [ flux .ram , nécessite le lecteur RealPlayer dans votre navigateur ou en application distincte ] : tv-radio.com/ondemand/rmcmo/abir/abir30_05_08.ram

Le site de l'émission : www.rmc-mo.com [fr]
_________________________________________________

 Radio_Beur-FM_Logo
Myriam Sultan était, le Mardi 27 Mai 2008, de 20 à 21h sur Beur fm, l'invitée dans le Café des Artistes , émission de radio en français, animée par Mourad.


 MS_Beur-fm_080527 Magazine de la nouvelle scène maghrébine qui va du jazz au rai, en passant par le rock au Gnawa, et du Châabi à l’électro-bédouin, Café des Artistes, c'est aussi l’actualité, découverte, coup de coeur, rencontre et divertissement… du lundi au vendredi de 20h à 21h.

Télécharger ou écouter l'enregistrement de l'émission 46 mn [ fichier .mp3, 11 Mo, nécessite les lecteurs iTunes, ou QuickTime pour toutes les plateformes et versions de mac et PC, dans votre navigateur ou en applications distinctes ] : beurfm.net/IMG/mp3/cafe270508.mp3

Le site de l'émission : www.beurfm.net [fr]

Textes Album "Malouf"


1. Ya Bahi el jamal « Sublime beauté »


Istikhbar: Honorables personnes, quand vous reverrai-je ?
Je passe devant vos portes sans aucune raison,
en espérant vous voir, ou voir quelqu’un qui vous ait vu.

Sublime beauté,
offre-moi ta fidélité.
Arrête cet éloignement qui bouleverse mon cœur.
Ton amour est comme le miel, comme une eau limpide.
Que c’est bon de se retrouver après s’être séparés.


2. Housnou el habib « Le charme de l’être aimé »
Le charme de l’être aimée m’a séduit.
Son éveil et son intelligence m’ont subjugué.
Quand il sourit, mes yeux en deviennent ivres.
Oh mes nuits, et ma patience,
oh ma destinée,
Je ne veux pas mourir étranger dans ce pays de pèlerins,
oh roses du Moyen-Orient,
oh jasmin de Constantine et fleurs parfumées d’Annaba.


3. Jamalouhou « Sa beauté »
Sa beauté ne peut se décrire,
on dirait celle de Joseph.
Devant toi le soleil s’éclipse et la lune est intimidée.
Je reste allongé inanimé, jusqu’à ce que je vois le visage de mon bien-aimé.
Ta beauté et ta taille incomparables,
astre de tous les astres, tu resplendis plus que la pleine lune.


4. Mine jate fargtou « Quand je repense à notre séparation »

Quand je repense à notre séparation, je perds toute patience.
Le malheur m’a envahi, oh pauvre de moi.
Même son messager a disparu et ne m’apporte plus aucune nouvelle,
Quelle tristesse !
Je suis tombé plus bas que terre.
Sans aucun doute, c’est un mauvais œil qui m’a atteint,
Oh mon amour !
Tous nos ennemis se réjouissent de notre séparation.
Je me souviens de ces nuits que nous avons passées,
Hélas, elles ne reviendront plus jamais.
Oh ma bien-aimée, je pries que ces jours de bonheur nous reviennent.
Je pleure des larmes qui coulent comme la pluie,
en me souvenant de notre amour et tout ce qu’on a vécu ensemble.
Je souffre, je passe mon temps à me plaindre,
Et mes larmes coulent abondamment,
oh beauté comme un croissant de lune,
Que t’arrive-t-il ?
Pourquoi me fais-tu souffrir ?
J’aurais préféré mourir que d’être séparé de toi.
Je serais au cimetière, l’ange serait venu me demander des comptes,
me questionner,
je lui aurais dit que les réponses sont chez toi,
quand j’ai repensé à notre séparation, j’ai oublié toutes les réponses,
ton amour me fait perdre la tête.
Les gens vénèrent l’Éternel et moi c’est toi que je vénère…


5. Kif el amel « Que faire ? »


Que faire ? Dieu m’a infligé l’épreuve de l’amour,
oh ma gazelle et ma beauté, guéris mes blessures.
Séparé de toi, mon corps dépérit,
et je perds toute patience.
Offre-moi le bonheur de te revoir,
je t’en pris.
Si tes yeux langoureux me font souffrir,
qu’au-dessus d’eux, tes arcs tueurs m’épargnent.
Aies pitié de l’esclave de ton amour,
cela fait longtemps que je suis triste,
je souhaite ton amour, te rencontrer, depuis des années.


6. Lahbiba « L’aimée »

Oh cette butte, comment pourrais-je y monter ?
Oh cette butte, ce qui est écrit doit arriver.
Oh cette butte, comment pourrais-je arriver chez ma mère, tant aimée ?
Ce qui est écrit doit arriver.
Je rends visite au quartier où j’ai grandi,
ce qui est écrit doit arriver.
Je rends visite au quartier et j’écris avec des lettres de lumière,
le prénom de ma mère, dont le sourire est radieux.
Je rends visite à Constantine,
sa beauté est incomparable à aucune autre ville.
Ce qui est écrit doit arriver .
Je rends visite à Constantine,
elle est imprégnée de l’odeur de mon père et la douceur de ma mère.
Je quitte la ville malgré moi,
ce qui est écrit doit arriver.
Je quitte Constantine et je pries le Seigneur tout puissant
de nous réunir de nouveau.


7. Aâlache « Pourquoi ? »


Pourquoi mon cœur est tourmenté ?
Pourquoi mes yeux veillent-ils ?
Entre l’enfer et le paradis, je suis perdu.
Quand mon cœur trouvera-t-il enfin le repos ?
et que j’aperçois enfin le bonheur.
Oh mon dieu !
La beauté fait souffrir mon cœur.
Je marchais l’esprit préoccupé,
Soudain, son regard a croisé le mien,
J’ai eu peur que mes yeux trahissent ce qu’il y a entre nous.
Ton éloignement me torture,
Je passe mes nuits et mes jours à souffrir et à exprimer des sons de douleur…


8. Dalwahe leghram « La danse de la passion »

Istikhbar: Ils ont préparé cette nuit le mariage,
et m’ont invitée à chanter.
Ils ont préparé le mariage,
oh mon dieu, qu’ils soient bénis et heureux.

La passion danse, oh mon frère,
elle danse, ivre, avec la famille.
Viens chez nous, oh toi qui t’ennuie,
le luth et le violon jouent, les belles filles dansent,
au nom de la passion.
Elle est montée sur le toit,
elle m’a fait signe avec son habit rouge et blanc,
et sa mèche de cheveux bien coiffés,
au nom de la passion.
Elle est montée très haut,
montre-moi les escaliers, le chemin pour te rejoindre,
au nom du prophète, dis moi comment te retrouver.
au nom de la passion.
Dites à mon père de prendre soin de ses enfants,
je pars retrouver mon bien-aimé, lui donner satisfaction,
au nom de la passion.


9. Goudame dareke « Devant ta demeure »
Devant ta demeure, ils ont installé l’orchestre,
oh Constantine, comme je t’aime.
Devant ta maison,
ils sont étalé les tapis,
oh Annaba, comme je te chérie.
Devant ta maison, ils ont apporté les plateaux garnis,
oh Algérie, comme tu m’es chère.
Devant ta maison, ils ont ramené des pantoufles de soie,
oh maman, comme je t’aime.


10. Lkhawa « Les frères »
Frères, oh vous les frères,
ne vous séparez pas.
Quand vous êtes partis,
nos cœurs se sont brûlés…
Pourquoi aimer tant ceux qui nous font souffrir ?
Toi qui est au-delà des montagnes,
que dieu te ramène,
que ton éloignement ne dure pas trop longtemps…


11. Qcemtina « Constantine »


Constantine, toi la belle ville,
c’est chez toi que j’ai grandi, Constantine.
Les gandouras en velours, les beys, les ponts suspendus,
l’histoire parle de toi, Constantine.
Laissez-moi voir Swika de mes yeux, je l’aime,
quoi que vous disiez, oh Constantine.
Je parle du souk alaasar et la kasba,
comme c’est bon de se retrouver à Constantine.
Sidi Rached, je reviens vers toi,
celui qui te rend visite se remplit de joie, oh Constantine.
Laissez-moi voir Zohra de mes yeux,
je l’aime quoi que vous disiez, Constantine.


Textes traduits par Myriam Sultan,
avec l’aimable collaboration de A. Rodrigues.

Discographie


2003 - Compilation "Cosmophonies du Maghreb"
Article: www.rfimusique.com



2000 - 1er "Prix Musique en Ligne"
Catégorie "Musiques du monde" - Compilation ADAMI
www.adami.org

Myriam_Sultan_Adami

Septembre 1998 - CD "Myriam en concert - Fiesta des Suds"




Mai 1998 - Enregistrement du CD "Antes" avec Juan Carmona




1999 - Enregistrement du CD "Waälache"




1997 - Album "L'ame et la corde"



Photos

Myriam SULTAN, dans les coulisses de Canal Algérie, avant le direct de l'émission "Bonjour d'Algérie" (16 mars 2016)
Myriam SULTAN avec le roi du Malouf Mohamed Tahar Fargani (novembre 2015, Constantine)



Après-midi musical chez des amis avec Hamedi Benani, star du Malouf à Annaba





Myriam SULTAN et Cherif Zaarour, grand chanteur et musicien, Malouf, ayant accompagné Simone Tamar dans ses trois albums


Myriam SULTAN et Mbarek Dekhla, grand chanteur Malouf d'Annaba, qui a participé à son dernier album




Emission de télévision algérienne avec un nouveau concept culinaire et artistique, avec l'animateur et chanteur Chaabi Badji Bahri
Diffusion en juin 2016










Myriam SULTAN (14 mai 2016, concert El Mawsili)

Myriam Sultan et le grand violoniste Ahmed Ait-Amar, 14 mai 2016



Myriam SULTAN (2000)


Sur scène (1999)







Dock des Suds, Marseille, Maurice El Medioni au piano (1998)









Myriam SULTAN reçoit le soutient de Mohamed Tahar FERGANI, Constantine (2008).

Toutes les photos en Diaporama .


Les Rencontres


Myriam a eu la chance dans sa carrière de rencontrer quelques grands noms de la musique arabo-andalouse et algérienne.

Elle a reçu récemment le soutient de Mohamed TAHAR FERGANI à Constantine début 2008. Video et Photo, ci-dessous.


________________________________________________

Myriam SULTAN a travaillé aussi avec Maurice EL MEDIONI, présent au piano notemment pour le grand concert du nouveau millénaire à Marseille en 2000 et pour des concerts au Dock des Suds à Marseille. Photo ci-dessous (1998).



Revue de Presse

El Acil, article par Azziz K.




 Politis_Logo.jpg
Des arabesque dans la voix
"Deux chanteuses renouvellent la musique arabo-andalouse de Constantine et d’Alger. POLITIS-1008_06-2008_D-Constant-Martin_M-Sultan_article.jpg La musique qualifiée d’arabo-andalouse est considérée comme la musique classique du Maghreb, (...) elle s’enracine au Maroc, en Algérie et en Tunisie, où elle se diversifie en plusieurs écoles distinguées par leurs styles d’interprétations des 24 nûbas (...) En Algérie, trois grandes écoles se sont imposées: celles de Tlemcen, d’Alger et de Constantine.
Myriam Sultan est aujourd’hui une des meilleures représentantes de cette dernière, dont on désigne souvent la musique comme malouf. Elle en donne une version colorée, animée du dynamisme rythmique propre à sa ville, rappelant que la musique andalouse fut autrefois associée à la danse. Tout en voulant renouer avec la tradition de Constantine, elle introduit dans l’orchestre une basse électrique et une boîte à rythmes qui, si elles ne gênent pas, n’apportent pas grand-chose. En revanche, ses ornementations en coups de glottes et inflexions ponctuent avec bonheur les vives mélodies qu’elle chante.

En cliquant sur l'article, il s'affiche dans une nouvelle page.
Télécharger la page en Version [.pdf , 110 Ko] : page 22, Politis n° 1008

Denis CONSTANT-MARTIN
Jeudi 26 Juin 2008 - Politis n° 1008, p. 22 - Paris, France
www.politis.fr

 LeGlaneur.info Logo Les Coups de Cœur LeGlaneur-info_Coup_Coeur_Myriam_Sultan.jpg "Malouf", Album de Myriam SULTAN, consacre son retour aux sources, à la musique arabo-andalouse de Constantine, sa ville natale. La voix de Myriam Sultan, devrait parvenir jusqu'à vos cœurs puisqu'elle y parle de sa maman, de sa ville et de l'amour... Partez pour un très beau voyage musical par delà les deux rives de la Méditerranée.En cliquant sur l'article, il s'affiche dans une nouvelle page.

Alain Marc DELUY
Juin 2008 - LeGlaneur.info - France
wwW.LeGlaneur.info


"Quand deux grandes voix et musiciennes d'Afrique se rencontrent la magie opère. Aux chants arabes de Myriam Sultan, accompagnée de luth et de la darbouka, répondent comme en écho les chants et musiques traditionnelles du Cameroun de Modestine Ekété au Ndong et la sanza. Entourée chacune en duo et en solo, elles vous invitent à partager leur soleil..."

Jean-Pierre Enaut, Programme du "Balthazar"Festival du Soleil, Marseille - 24 Septembre 1999

"...Elle chantait en arabe, et les mots même, qu'on ne comprenait pas, étaient la musique de la musique , entrelacés à sa voix, et sa voix était superbe."

Programme de "La Maison de l'Etranger"Pour son 20ème anniversaire - 1977-1997, Marseille

"... le style de Myriam Sultan étant tout de même plus à même de se joindre à la traduction Malouf des frères (Renassia). De sa voix forte et profonde, la jeune femme prit le temps de parcourir les différentes couleurs de la musique maghrébine. Malouf, Chaari et rythmes tunisiens se succèdent."

Benoît Gilles, "Le pavé",
Revue marseillaise de spectacles - 3 Février 2000

Historique et Spectacles

2016

18 décembre 2016 : passage dans l'émission Sabah El Kheir (bonjour) sur ENTV et Algérie 3 ; et concert privé en l'honneur de la fête nationale de la police algérienne
15 décembre 2016 : Concert Malouf à Constantine, au palais de la culture Malek Haddad
15 octobre 2016 : Concert Malouf au centre culturel algérien de Paris
17 septembre 2016 : Concert Malouf à Paris, au centre Dunois, Paris
29 juin 2016 : Passage sur France 2, dans l'émission La nuit du Ramadan, avec l'orchestre El mawsili
5 juin 2016 : concert avec l'ensemble AMEL au centre culturel algérien de Paris
14 mai 2016 : concert avec l'orchestre El mawsili au Pôle Musical d'Orgemont, Épinay-sur-Seine, Paris
10 avril 2016 : sortie de mon nouvel Album dans toutes les villes d'Algérie et à l'étranger avec la maison d'édition El Amir .
16 mars 2016 : invitée à Canal Algérie, dans l'émission " Bonjour d'Algérie ", pour présenter mon nouvel Album Malouf " Elila Aid ", annoncer sa sortie en avril 2016, plus un live en direct (chant en m'accompagnant avec El Oud).
2 mars 2016 : concert avec l'orchestre El Mawsili sous la direction de Mr Farid Bensarsa, spectacle organisé par l'opéra de Rouen Normandie.
06 décembre , concert Malouf sur une péniche Parisienne
Janvier 2016 : devenue membre, chanteuse et musicienne (avec le Oud) de l'orchestre El Mawsili.


2015
Préparation du nouvel Album Malouf " Elila Aid " enregistrement en Mai 2015 avec Numera studio à Constantine.
Septembre 2015 : Aprés-Midi musical avec Salim Fergani et Hamdi Benani .
6 décembre 2015, concert Malouf sur une péniche parisienne.
Novembre 2015 : dans le cadre de l'évènement Constantine capitale de la culture arabe, sélectionnée par la commission chargée de préserver le patrimoine Malouf avec Mr Raban Khettat, Djamel Benesamar sous la direction de Mme Ali Khodja Helima, et enregistrement d'un Album Malouf avec une voix féminine qui fera partie du coffret féminin financé par le ministère de la culture. Album enregistré avec l'orchestre régional de Constantine sous la direction du chef d'orchestre Samir Boukredera.
17 octobre 2015 : participation dans le festival des musiques du monde avec le groupe le Chaabi au féminin (invitée d'honneur).
Juin 2015 : soirée Malouf à Saint Germain-en-Laye, avec Faouzi Abdenour et Toufik Bentiar.

Juin 2014 : programmation aux docks du sud.
Avril 2014: spectacle au théâtre du Trianon à Paris.
2011-2013 : programmation dans plusieurs concerts en France et à l'étranger (world music et Arabo-andalous Malouf.
Janvier 2010 - janvier 2012 : maîtrise du Oud Oriental dans le conservatoire de musique orientale de Paris.
31 décembre 2009 : soirée du nouvel an , salle EL Sanabile Paris 14ème.
Mai 2009 : soirée hommage à Oum Kalthoum dans la salle des fêtes à La Sorbonne Paris 6ème.
2008-2009 : participations à plusieurs festivals de musiques du monde.
31 décembre 2008 : soirée du nouvel an , salle El Sanabile Paris 14ème.
19 septembre 2008 : spectacle au Tesnine , Paris 11ème
Septembre 2008 : sortie de l'Album " Ya Bahi El Djamel " en France avec la maison d'édition  Sunset France. 
Mai 2008 : sortie de l'Album " Ya Bahi El Djamal " en Algérie.



Mai 2008 - Sortie en France de l'Album "Myriam Sultan, Malouf, Arabo-andalou" - Collection Rendez-Vous, PlayaSound (Sunset-France Production) - www.playasound.com

16 Février 2008 - Soirée avec Myriam Sultan - Sarcelles, Île-de-France


31 Décembre 2007 - Soirée du nouvel an, Programmation dans un Grand restaurant libanais - Paris

Novembre 2007 - Enregistrement de l'album "Malouf", Studio Numera Studio Larbi sous la Direction artistique de Abdel Hakim Bouaziz - Constantine, Algérie

2007 - Préparation et répétitions de nouvelles compositions pour enregistrer un nouvel album de Malouf

23 Juin 2007 - "Concert privé" avec Smaïn accompagnés de Tarek Abdallah au oud - Villa Essaâda, Marseille


31 Décembre 2006 - Soirée orientale et maghrébine avec Myriam Sultan - Paris

Juin 2006 - "Hommage à Oum Kalthoum" - Amphithéâtre de la Sorbonne Nouvelle, Paris

2006 - Spectacles à l'occasion de mariages et de baptêmes


2005 - Programmations avec diverses associations de femmes - Spectacles à "La Barbare", Paris


2004 - Programmée au Festival de Villiers, Île-de-France

19 Juillet 2004 - Concert "Chants traditionnels algériens et Maalouf", Festival de Robion, accompagné de Marc Bellity au Oud - Cours d'Honneur de la Roumanière, Robion (84) - www.festival-robion.com


2003 - Tournée programmée en région, et groupe pré-sélectionné pour Les Découvertes du Printemps de Bourges

2003 - Programmations à Marseille, Avignon, Sorgues et Carpentras

2003 - Artiste proposée pour Les tremplins de la musique Île-de-France et Les tremplins de la région Paca

29 Juin 2003 - Concert "L' Héritage d'Abraham", avec l'Ensemble Jubal - Abbaye de Saint-Pons, Gemenos (13)


10, 24, 31 Août et 28 Septembre 2002 - Concerts "Chants sacrés médiévaux & traditionnels", avec l'Ensemble Jubal – Exposition en musique, Palais des Papes, Avignon et Chapelle Baroque de la Charité, Apt (Vaucluse)

13 Août 2002 - Concert "Les Orients Musicaux, Musiques sacrées du monde" - Abbaye de Saint-Pons, Gemenos (13)

Février, 2 Juin, et 29 Septembre 2002 - Concerts "L' Héritage abrahamique", avec l'Ensemble Jubal, Direction Pierre Marie Chemla - Église Saint Cannat les Prêcheurs et Eglise Saint Ferréol les Augustins, Marseille

3 mai 2002 - Concert Judéo-arabo-andalou avec Maurice El Médioni (trio) "Pianoriental", Deuxième édition, Biennale judeo-arabo-andalouse - Bordeaux (33)

20-24 Janvier 2002 - Présence au Marché International du Disque et de la Musique-Midem - Cannes


Juin 2001 - Concerts "Les Orients Musicaux, Festival de chants sacrés du monde" - Eglise Saint-Laurent, Marseille et Eglise de l'Abbaye de Silvacane (13)

31 Mars 2001 - Concert "1ère soirée Pont de Mer" - Espace Mediator, Perpignan

22 Février 2001 - Remise du Prix "AJT de Phocée - Attention Jeunes Talents", Organisé par l'Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille - Château Ricard, Marseille


31 Décembre 2000 - Concert "Faites la fête sur le Vieux-Port", Passage au 21ème siècle - Scène "Mairie", Marseille - tf1.fr/.../nouvelan

16 Décembre 2000 - Concert "La nuit du Ramadan" présentée par Frédéric Mitterrand diffusée sur France3 - Dock des Suds, Marseille

16 Novembre 2000 - Remise 1er "Prix Musique en ligne" catégorie "Musiques du Monde" de l'ADAMI - Cabourg - www.adami.org

12 Novembre 2000 - Concert "Les Cafés Méditerranéens au féminin" - Dock des Suds, Marseille

3 Novembre 2000 - Concert "Coup de cœur à Myriam Sultan", Chanteuse algérienne à la voix envoutante - La Boite à Frissons, Paris

1er Novembre 2000 - Concert d’ouverture "Festival Cinéfable" - Théâtre du Kremlin-Bicêtre, Ile de France

Août 2000 - Sortie de l'Album "Waâlache"

9 Juin 2000 - Concert "Fête du Panier" - Marseille

23 Mai 2000 - Concert "Les Orients Musicaux, Musique médiévale et traditionnelle", Ensemble Jubal , Direction Pierre Marie Chemla - Église Saint-Laurent, Marseille

29 Janvier 2000 - Concert "Cosmophonies du Maghreb" - Espace Julien, Marseille


15 Décembre 1999 - "Soirée Maghrébine" - Salle Carthage, Salon de Provence

24 Novembre 1999 - Concert L'Arbre des chants sacrésAubagne

31 Octobre 1999 - Concert "Marseille xp 1.0, expérience arabo-électronique" - Fiesta des Suds, Marseille

8 Octobre 1999 - Concert avec le groupe "Eurafrisia", arabo-espagnol - Fiesta des Suds, Marseille

24 Septembre 1999 - "Festival du soleil, les femmes du soleil" - Café-musique Balthazar, Marseille

16 Juin 1999 - Show case - Virgin Megastore, Marseille

8 Juin 1999 - Concert "Les Orients Musicaux, Polyphonies Médiévales Chypriotes" - Eglise Saint Laurent, Marseille

28 Mai 1999 - Concert "Chants sacrés" avec l'Académie des Chants Anciens (ACA) - Grignan (26)

3 au 10 Mai 1999 - Tournée de Quatre Concerts - Sanâa, Yemen

24 Avril, 20, 24 Juin, 25 Septembre 1999 - Concerts "Balades Méditerranéennes, Musiques et danses des 3 continents" - Port Saint Louis du Rhône, Pélissanne, Tarascon, Fuveaux (Bouches-du-Rhône)

19 Novembre 1998 - Concert avec le groupe "Eurafrisia", Florilège arabo-espagnol - Théatre de Grasse (06)

29 Octobre 1998 - Concert "Soirée identité" par le Conseil Général des Bouches du Rhône - Dock des Suds, Marseille

6 Octobre 1998 - Concert "Cafés des Artistes", Chants algériens, arabo-andalous - Espace Julien, Marseille

Septembre 1998 - Concert Musiques et Chants algériens, arabo-espagnols et modernes - Fiesta des Suds - Marseille

15 Octobre 1997 - Concert Chants algériens (Raï et autres styles) - Espace Julien, Marseille

12 Avril 1997 - Concert "L'Ame et la Corde" avec le groupe Ziryab - Maison des Associations, Marseille


1995 - 1996 - Concerts Chants Moyen-Orientaux - Paroisse Arménienne, Marseille


Jusqu'en Août 1994 - Plusieurs Concerts - Constantine, Algérie

Vidéos